Historique
HISTOIRE D’UN BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE DE LA VILLE
- Période médiévale
- La Halle ô grains d’aujourd’hui se situe en lieu et place de l’ancienne halle-aux-blés, plus communément appelée le « Tripot » au Moyen-Âge. Quand elle est érigée, au cours du XIIIe siècle, elle relève de l’Hôtel Dieu de l’Église (ancien hôpital). Le quartier ponctué de nombreux cours d’eau et de moulins, ce qui explique la présence d’une halle aux blés pour assurer le commerce de ces marchandises.
- Construction au XIXe
- En 1816, Edouard Lair de Beauvais est nommé commissaire-voyer de l’arrondissement de Bayeux (il est en charge de l’entretien et la réparation des voies secondaires des campagnes), puis architecte de la ville de Bayeux en 1820. C’est dix ans plus tard qu’il érige l’actuel bâtiment de la Halle aux Grains. Il exécute également divers travaux tels que la publication d’une carte de l’arrondissement (1820), la reconstruction de l’Hôtel-Dieu (1823), installe la bibliothèque dans l’ancien hôtel de ville (1835), ainsi que la Galerie-Mathilde (1842).
- Projet halle aux grains 1829
- Les utilisations au cours du XXe siècle
- Les deux guerres mondiales du siècle dernier vont tarir l’activité de la Halle aux grains. Après une longue période d’inutilisation, les habitants du quartier Saint-Jean signent une pétition en faveur d’une réouverture en 1948, mais le Conseil Municipal s’inquiète du transfert du marché au beurre, aux œufs et aux volailles. Ce sera fait le 12 juillet 1951, et cette fois le conseil tranche : il n’y aura pas de marché le samedi dans le quartier Saint-Jean. La Halle sera ouverte un autre jour de la semaine. Est-ce là l’origine de notre marché du mercredi ?
- En mars 1954, une nouvelle pétition des habitants du quartier est organisée pour supprimer cet habitat vétuste, hideux et inutilisé pour faire de la place pour le parcage des voitures des habitants et de nos visiteurs. La proposition est rejetée par le conseil municipal qui souhaite plutôt une transformation ou une amélioration de cet édifice en bon état et permettre la reprise d’une activité commerciale dans ce quartier.
Reproduction de cartes postales – début XXe siècle
- Pourtant, à partir des années 1950 la Halle aux grains est investie par des combats de boxes et autres évènements ayant seulement besoin d’un abri tel que les concours avicoles. Le sol est encore en terre battue. Une succession de travaux ont lieu dans les années 1960 afin de transformer le lieu en salle des fêtes. 1964 : création de vestiaires, bloc sanitaires et sorties de secours. Les pratiques sportives telles que le basket-ball, le catch et la boxe qui se satisfaisaient d’une dalle de béton laissent place à la danse et aux spectacles dont le parquet leur offre une bonne pratique. La boxe reste l’exception avec l’organisation de certains championnats de France toute précaution prise pour protéger le parquet.
- Le quartier est très populaire et ne compte pas moins de huit bistrots. La place devant la Halle aux Grains est très animée, notamment à l’occasion de la fête de la Saint-Jean. En 1993 débute une nouvelle période de travaux qui transforme le parvis et implique la rénovation des sanitaires et de la cuisine. La salle continue d’accueillir les galas de danse et les fêtes de fin d’année des écoles. Son utilisation se tourne cependant de plus en plus vers le spectacle vivant.
Bayeux info service – N°11 avril 1994
- L’arrivée d’Adeline Flambard à la direction du service animation, induit également un développement du spectacle vivant dans la cité. Une saison culturelle composée de spectacles est mise en place et n’a de cesse de se développer. La Halle Ô Grains connaît alors sa dernière phase de travaux entre l’automne 2017 et l’automne 2019. Ces grands travaux permettent de transformer cette salle des fêtes municipale en théâtre. Son inauguration a lieu le 05 décembre 2019.