Action culturelle

Le service action culturelle favorise la rencontre entre spectateurs et artistes.

La saison est rythmée d’actions en direction de publics variés destinées à rendre plus accessible la culture et à créer des passerelles entre les équipements municipaux et intercommunaux (Médiathèque, école des Beaux-Arts, école de Musique, 3 DIX-HUIT…), les associations (ATB, Théâtre de Liens, Le Radar…) les quartiers et les partenaires de la Ville de Bayeux.



Le cercle des spectateurs


Pour la saison 2021-2022, venez-vous inscrire au « Cercle des Spectateurs » mis en place par la ville de Bayeux. Il est ouvert à tous.

 

Vous serez ainsi invités personnellement à découvrir le travail d’artistes en pleine création, à des rencontres spéciales lors de la saison. Ce sera également l’occasion d’exprimer vos impressions sur les spectacles ou de poser vos questions, de partager et de vous enrichir.

L'accueil du public scolaire


Spectateurs d’aujourd’hui et de demain, les scolaires, de la maternelle au lycée, sont accueillis par la ville de Bayeux tout au long de l’année.

 

En partenariat avec Bayeux Intercom, les élèves du primaire assistent aux spectacles de la saison culturelle et bénéficient de rencontres et d’ateliers avec les artistes.

 

Les collégiens et lycéens sont également sensibilisés au théâtre par le biais d’actions multiples : ateliers de pratique, spectacles suivis de débats, rencontres avec des artistes autour d’une œuvre ou d’une thématique…

 

avec le soutien du Département du Calvados

 

Une diversité de spectacles proposés sur le temps scolaire pour tous les niveaux :

–           Une enfant à Ghazipur, par la Spark Compagnie (théâtre, musique, dessin) : du CM1 au CM2

–           Contanimo, par le collectif M’O (contes et musique) : Maternelles

–           Coriolis, par la compagnie Silence et Songe (exposition contée) : du CE1 au CE2

–           Comme Suspendu, par le théâtre L’Articule (théâtre d’objets et cirque) : maternelles- CP

–           Babïl, par la compagnie l’Embellie (Théâtre) : du CP au CE2

–           Seuil, par la compagnie Les Grandes Marées (Théâtre) – 3emes

–           Alice a 17 ans, par la compagnie Dodeka (théâtre) : 2ndes

–           Rouge dents, par la compagnie Les Grandes Marées (théâtre et danse) : 2ndes

Balade contée


Par la Compagnie M'O

Avant de découvrir le spectacle Contanimo, laissez-vous embarquer dans la jungle des livres par Elodie et Cécile pour une découverte des [animo] !

 

Mercredi 5 janvier 2022 / Les 7 Lieux

10h30 et 16h30

A partir de 3 ans

Sur inscription auprès de la médiathèque

Les recettes des contes de fées


Par Le livre se raconte

De la galette au beurre du Petit Chaperon rouge au gâteau “Mange-moi” d’Alice au pays des merveilles, du pain perdu du Petit Poucet à la pomme d’amour de Blanche-Neige, revivez les plus beaux contes de fées grâce à des recettes, aussi gourmandes qu’enchantées.

 

Du mardi 11 au samedi 22 janvier 2022 / Espace Saint-Patrice

De 10h à 12h et de 14h à 18h les mercredi et samedi

De 14h à 18h les mardi, jeudi et vendredi

Halle ô Grains

Lectures


Par Mamie Jojo

Figure bien connue du quartier Argouges, Mamie Jojo offre régulièrement de son temps en racontant des histoires, pour le plus grand bonheur des petites oreilles.

 

Mercredi 12 janvier / 10h30 / Espace Saint-Patrice

Entrée libre (sur réservation auprès de l’Espace Argouges – 02 31 10 15 79 / espace.argouges@mairie-bayeux.fr)

Heure du conte gourmande


Par Les 7 Lieux

Des histoires à croquer et des lectures délicieuses sélectionnées avec amour par la médiathèque Les 7 Lieux, à partager sans modération.

 

Mercredi 19 janvier 2022 / 10h30 / Espace Saint-Patrice

Entrée libre (sur réservation auprès de la médiathèque sur les7lieux.fr)

Sérigraphie


Par Le Radar

En partant de quelques éléments à sérigraphier sur une feuille, les enfants de composeront un visage ToTem, et y associeront quelques mots qu’ils imprimeront à l’aide de tampons, et / ou avec une écriture manuscrite. Des mots qui auront été imaginés, des mots que ce personnage mystérieux pourrait exprimer. Les enfants repartiront avec une belle estampe sérigraphiée et unique.

 

Une exposition de Céline Azorin et Hélène Balcer sera présentée au Radar à la suite de l’atelier. Elle présentera notamment la série des ToTems, masques réalisés en sérigraphies dont quelques exemplaires seront intégrés au fonds de l’artothèque.

 

Samedi 15 janvier / 10h et 14h30 / Le Radar

Entrée libre (sur réservation auprès du Service Action Culturelle)

Jauge limitée à 8 enfants entre 6 et 12 ans

Atelier de 2 heures

Atelier cirque et théâtre autour de l'objet ballon


par le théâtre l'articule

Faire naître des histoires, des images à partir d’un simple objet (le ballon de baudruche). D’un souffle, gonfler le ballon. Entrer dans le monde de la marionnette.

 

Observer la rencontre de l’objet avec notre corps et devenir le terrain de jeu de la marionnette.

 

Attention  !!! Prévoyez vos tapis de yoga – des vêtements confortables de couleurs sombres (noirs de préférence).

 

Dimanche 16 janvier 2022 / 11h00 / L’Auditorium

Entrée libre (sur réservation auprès du Service Action Culturelle)

Jauge limitée à 10 binômes (1 enfant – 1 parent)

Atelier d’1h30

Projet Rouge Dents : Danse et libération des corps


Par Les Grandes Marées

Au cours de la saison, la compagnie Les Grandes Marées viendra créer son spectacle Rouge dents à la Halle ô Grains. Ce projet est né de l’envie de mettre en scène une écriture contemporaine tournée vers les adolescents. En associant écriture et danse, Rouge dents parle d’une révolte, du refus des carcans du féminin contemporain pour tendre vers la liberté, se frayer son propre chemin.

 

Un parcours autour de la représentation du genre et la notion de regard de soi a ainsi été imaginé à destination de classes de 2nde du lycée A. Chartier. Il se déroulera en trois temps :

 

–           Les élèves assisteront à une répétition lors de la résidence, afin de se familiariser avec le processus de création théâtrale, et de rencontrer les artistes qui interviendront au lycée.

 

–           Pendant une semaine, un atelier danse sera mené par Aurélie Mouilhade (comédienne) et Jérémy Tran (chorégraphe), et qui consistera à explorer la notion de libération du corps, l’émancipation, l’animalité et la révolte par le jeu et la danse.

 

–           Les participants, et d’autres classes de 2nde du lycée, assisteront à la représentation du spectacle et vivront ainsi l’expérience sensible du spectacle vivant, avec un regard de spectateur initié.

 

Ce travail avec les élèves vise à dépasser les limites des carcans sur le féminin et sur le masculin

Parcours regards autour du spectacle "Alice a 17 ans"


Des élèves du Lycée A. de Caumont et de la M.F.R. de Balleroy bénéficieront du « Parcours Regards » de la Région Normandie, qui proposera aux classes des ateliers d’écriture et de pratique théâtral.

 

En parallèle du texte Alice a 17 ans, l’autrice Isabelle Quantin souhaite explorer l’adaptation de Alice au Pays des Merveilles avec les lycéen.ne.s : faire écho aux scènes directement tirées du conte et créer des ponts entre la pièce Alice a 17 ans et les récits des lycéens dont l’âge et l’expérience se confondent à ceux d’Alice elle-même.

Une rencontre : un conteur, des habitants


Une journée autour du conte s’organisera avec le public bayeusain au sein des quartiers Argouges et/ou Saint-Jean le 28 janvier.

Babïl : Rencontre avec un comédien


A l’occasion du spectacle Babïl, des ateliers et rencontres seront proposés aux élèves de Bayeux Intercom.

 

Un comédien viendra en classe leur présenter le spectacle, les initier au jeu de théâtre: “dire quelque chose face aux autres”, suivi d’un temps de découverte et de lecture de l’affiche avec les dessins de Olivier Sampson.

Jazz et libertés


ou la musique comme outil d’accès à la citoyenneté

À l’occasion de « Ô Jazz », avec les musiciens de P.O.P. ! et le collectif PAN, un atelier sera organisé pour une classe de lycéens (ou collégiens) autour de
l’histoire du jazz. Avec une approche historique et sociologique permettant de montrer à quel point le jazz et ses musiciens ont toujours utilisé leur musique pour revendiquer leurs droits.

 

L’atelier est en cours de réflexion de construction. Plus d’informations à venir.

Recueil de témoignages en vue d'une exposition vivante


La compagnie Moon Soon présentera dans le cadre de Graine de Mots « La Fuite en avant », une exposition vivante pistant le moment où l’amour éclate et l’état dans lequel il nous laisse quand il n’est plus là. Quand la passion amoureuse semble être la seule et dernière aventure possible.

 

Ce spectacle est une recherche formelle et poétique, s’expérimentant avec les spectateurs, qui a pour but de célébrer l’amour.

 

« Et vous, ça vous évoque quoi, la passion amoureuse ? À quoi renvoie, dans votre histoire personnelle, les termes passion amoureuse ? Vous pouvez raconter une histoire, un souvenir, une sensation, une émotion, une lettre, un mail… Ce que vous voulez. »

 

Participez à l’expérience en nous confiant votre témoignage (anonyme) en remplissant le formulaire en ligne : https://forms.gle/FSTKHQ11ZPH97ULu7 ou par mail : llefevre@mairie-bayeux.fr jusqu’au 31 décembre 2021.

 

Parcours théâtral


Autour de Rouge dents

Pierre Cuq, artiste associé de la saison aura l’occasion de finaliser la création de son dernier spectacle Rouge dents au printemps prochain.

 

Nous nous associons avec les pratiques de théâtre amateurs afin de leur proposer un parcours en immersion reprenant les différentes étapes de la création théâtrale.

Printemps des poètes


Atelier d'écriture poétique

24e édition du 12 au 28 mars 2022

 

Atelier d’écriture poétique (ouvert à tous)

 

Atelier d’écriture sensorielle « L’éphémère »

 

Attraper l’éphémère, cet instant aussitôt envolé…

 

L’atelier propose, en explorant nos 5 sens, une approche créative où chacun et chacune se révèle poète. Une expérience du poème de l’instant, sensorielle et joyeuse, individuelle et partagée. Avec Agnès Renaut, écrivaine, poète, créatrice des ateliers Entresens.

 

Gratuit – Durée : 2 h 30 – Sur réservation auprès du service