Action culturelle

Le service action culturelle favorise la rencontre entre spectateurs et artistes.

La saison est rythmée d’actions en direction de publics variés destinées à rendre plus accessible la culture et à créer des passerelles entre les équipements municipaux et intercommunaux (Médiathèque, école des Beaux-Arts, école de Musique, 3 DIX-HUIT…), les associations (ATB, Théâtre de Liens, Le Radar…) les quartiers et les partenaires de la Ville de Bayeux.



Le cercle des spectateurs


Pour la saison 2021-2022, venez-vous inscrire au « Cercle des Spectateurs » mis en place par la ville de Bayeux. Il est ouvert à tous.

 

Vous serez ainsi invités personnellement à découvrir le travail d’artistes en pleine création, à des rencontres spéciales lors de la saison. Ce sera également l’occasion d’exprimer vos impressions sur les spectacles ou de poser vos questions, de partager et de vous enrichir.

L'accueil du public scolaire


Spectateurs d’aujourd’hui et de demain, les scolaires, de la maternelle au lycée, sont accueillis par la ville de Bayeux tout au long de l’année.

 

En partenariat avec Bayeux Intercom, les élèves du primaire assistent aux spectacles de la saison culturelle et bénéficient de rencontres et d’ateliers avec les artistes.

 

Les collégiens et lycéens sont également sensibilisés au théâtre par le biais d’actions multiples : ateliers de pratique, spectacles suivis de débats, rencontres avec des artistes autour d’une œuvre ou d’une thématique…

 

avec le soutien du Département du Calvados

 

Une diversité de spectacles proposés sur le temps scolaire pour tous les niveaux :

–           Une enfant à Ghazipur, par la Spark Compagnie (théâtre, musique, dessin) : du CM1 au CM2

–           Contanimo, par le collectif M’O (contes et musique) : Maternelles

–           Coriolis, par la compagnie Silence et Songe (exposition contée) : du CE1 au CE2

–           Comme Suspendu, par le théâtre L’Articule (théâtre d’objets et cirque) : maternelles- CP

–           Babïl, par la compagnie l’Embellie (Théâtre) : du CP au CE2

–           Seuil, par la compagnie Les Grandes Marées (Théâtre) – 3emes

–           Alice a 17 ans, par la compagnie Dodeka (théâtre) : 2ndes

–           Rouge dents, par la compagnie Les Grandes Marées (théâtre et danse) : 2ndes

Projet Rouge Dents : Danse et libération des corps


Par Les Grandes Marées

Au cours de la saison, la compagnie Les Grandes Marées viendra créer son spectacle Rouge dents à la Halle ô Grains. Ce projet est né de l’envie de mettre en scène une écriture contemporaine tournée vers les adolescents. En associant écriture et danse, Rouge dents parle d’une révolte, du refus des carcans du féminin contemporain pour tendre vers la liberté, se frayer son propre chemin.

 

Un parcours autour de la représentation du genre et la notion de regard de soi a ainsi été imaginé à destination de classes de 2nde du lycée A. Chartier. Il se déroulera en trois temps :

 

–           Les élèves assisteront à une répétition lors de la résidence, afin de se familiariser avec le processus de création théâtrale, et de rencontrer les artistes qui interviendront au lycée.

 

–           Pendant une semaine, un atelier danse sera mené par Aurélie Mouilhade (comédienne) et Jérémy Tran (chorégraphe), et qui consistera à explorer la notion de libération du corps, l’émancipation, l’animalité et la révolte par le jeu et la danse.

 

–           Les participants, et d’autres classes de 2nde du lycée, assisteront à la représentation du spectacle et vivront ainsi l’expérience sensible du spectacle vivant, avec un regard de spectateur initié.

 

Ce travail avec les élèves vise à dépasser les limites des carcans sur le féminin et sur le masculin

Parcours théâtral


Autour de Rouge dents

Pierre Cuq, artiste associé de la saison aura l’occasion de finaliser la création de son dernier spectacle Rouge dents au printemps prochain.

 

Nous nous associons avec les pratiques de théâtre amateurs afin de leur proposer un parcours en immersion reprenant les différentes étapes de la création théâtrale.