Présentation

« Jamais une saison culturelle n’aura été aussi attendue », écrivions-nous l’an dernier pour lancer la saison 2019 – 2020, première dans la nouvelle Halle ô Grains. C’est une formule que nous pourrions reprendre cette année. Après six mois figés, sans rires ni applaudissements, en raison de la COVID- 19, il est permis de penser que jamais une saison culturelle bayeusaine n’aura été aussi attendue que la saison 2020 – 2021.

 

Cet édito est l’endroit idéal pour vous dire que la Ville de Bayeux aura joué pleinement son rôle de soutien aux artistes, aux compagnies et à la création pendant cette période de confinement et de crise sanitaire. La majorité des spectacles n’ont pas été annulés mais reportés pour que les artistes disposent d’une visibilité et de revenus.

 

Malgré tout, quand des spectacles furent annulés, dont ceux programmés lors de nos Médiévales 2020, les compagnies furent partiellement payées. C’est un choix politique fort, dont les Bayeusains peuvent être très fiers, car si les compagnies disparaissent c’est la possibilité de programmer des événements de qualité qui s’appauvrit. En complément, dès le mois de juin et tout en respectant des protocoles sanitaires strictes, deux compagnies sont venues travailler leurs prochains spectacles dans nos salles.

 

Forts de ces engagements, nous menons une politique ambitieuse qui s’appuie sur une programmation de qualité, ouverte aux formes variées et tournée vers le soutien à la création. 23 spectacles et plus de 40 représentations rythmeront cette nouvelle saison culturelle.

 

Grâce à l’accueil des scolaires, aux rencontres entre spectateurs et artistes, aux nombreuses actions culturelles, à une politique tarifaire très avantageuse, tous les âges, toutes les attentes et toutes les exigences seront comblés. Pour permettre de gommer les inégalités d’accès à la culture.

 

Venez, revenez nombreux au spectacle. Découvrez la Halle ô Grains. Sortez masqués. Soyez curieux. Osez !

 

Patrick Gomont – Maire de Bayeux / Président de Bayeux Intercom / Vice-président de la Région Normandie en charge de la culture

David Lemaresquier – Maire-adjoint en charge de l’action culturelle et de la vie associative