(GDM) François et Valentin Morel

Le Dictionnaire amoureux de l’inutile

Après avoir écrit un livre malicieux à quatre mains, François Morel, le père et Valentin, le fils se rejoignent sur scène pour une lecture à deux voix des meilleures pages d’un dictionnaire pas comme les autres.

 

François parle à la radio, le vendredi matin sur France Inter et monte sur les planches ; il a la drôlerie des années 50 mêlées à l’humour d’aujourd’hui.

 

Valentin a été assistant réalisateur au cinéma, puis l’heureux chauffeur de Jean-Pierre Bacri. Il est actuellement en pleine reconversion professionnelle.

 

Ce livre serait une promenade dans nos émotions aussi futiles que solides : faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, l’expression « peigner la girafe », se rappeler les petits trains électriques, les télégrammes de première…

 

Ce serait un livre impossible, tant la notion d’inutile est sujette à caution. L’homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L’idiot du village moins nécessaire que le membre de l’Institut ?

 

Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres…

 

« Un dictionnaire très utile pour être heureux. »

L’Obs

 

« Ils nous proposent un inventaire à la Prévert de tout ce qui ne présente aucune utilité et qui pourrait sembler ne pas avoir sa raison d’être dans un monde qui valorise tant l’efficacité et la rentabilité. Mais ce qui n’a pas d’intérêt peut-il quand même avoir un sens ? »

 

Philosophie Magazine

 

Texte, jeu et lecture : Valentin et François Morel

Production : Les productions de l’explorateur

 


Billetterie