(GDM) Je suis une fille sans histoire

De et par Alice Zeniter

Pour ce seule en scène qu’elle a conçu, écrit et qu’elle interprète, Alice Zeniter, spécialiste en narratologie, s’interroge sur comment et où naissent les histoires.

 

Partant du constat que nos vies sont imprégnées de schémas narratifs, elle souhaite réfléchir à la manière dont nous mettons le monde et nos vies en récit chaque fois que nous essayons de dire quelque chose, qu’il s’agisse de la journée qui vient de se passer, d’un événement politique ou d’une découverte scientifique.

 

Pour ce projet, Alice Zeniter a travaillé avec le circassien Matthieu Gary, autour de son engagement corporel et gestuel au plateau.

 

« Je me demande aussi comment nous sommes nous tellement habitués à ces formes de récits que nous ne les voyons plus et que l’expression « ne me raconte pas d’histoires » est devenue péjorative et désigne toujours les autres histoires, les histoires des Autres… »

 

« De la littérature au discours politique, elle nous raconte avec humour et lucidité les rouages de la fabrique des histoires et le pouvoir de la fiction. » France Culture

 

« L’écrivaine Alice Zeniter montre, avec autant d’humour que d’érudition, que la littérature a longtemps été une affaire d’hommes. » Le Nouvel Obs

 

Conception, écriture et jeu : Alice Zeniter
Regard extérieur : Matthieu Gary
Scénographie : Marc Lainé
Lumière : Kevin Briard

 

comediedevalence.com


Billetterie