(GDM) Un voyage en hiver
DE DELPHINE GARCZYNSKA
PAR LA COMPAGNIE ENTRE LES JOURS
Poussée par les femmes de son village, une toute jeune fille échappe à son destin en partant à la recherche de ses frères exilés au fond des bois. C’est dans la profondeur de la forêt qu’elle les découvre en même temps que ses talents de brodeuse.
En miroir à ce conte merveilleux qui vient sublimer le réel, on entend l’histoire d’une famille d’autrefois où les femmes sont atteintes du même chagrin sans nom qui s’empile à chaque génération : un contrepoint intime qui laisse entrevoir, à côté des blessures de femmes coupées de leurs forces vives, l’émergence d’une résilience poétique.
Delphine Garczynska interroge la question de l’émancipation féminine en suivant le fil de deux femmes brodeuses, entre symbolique des contes et réalité du quotidien.
Écriture et interprétation : Delphine Garczynska
Accompagnement artistique, regard dramaturgique et mise en scène : Anne Marcel
Création lumières : David Mastretta
Illustrations et actions culturelles : Violaine de Maupeou
Une coproduction de La Maison du Contedans le cadre du Programme Hélice, La Halle Ô Grains, Le Nombril du Monde dans le cadre du dispositif d’aide à l’écriture « La Petite Chartreuse », La DRAC Normandie, La Communauté́ d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, Le Moulin du Marais / Union des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes.