Home

Par la Compagnie Nature II

Coup de coeur du festival d’Avignon

 

Dans une pièce, trois résident(e)s attendent.

 

Une table, trois chaises, une horloge, un fauteuil, une radio. C’est une salle commune. Un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul.

 

Il ne se passe rien. On attend le médecin, un appel, une visite.

 

Dans ce monde en vase clos, où le temps ne semble avoir de prise que sur les corps, trois résident(e)s affrontent les joies et les tragédies de leur quotidien.

 

Que faire quand les plantes vertes se transforment en forêt de sapins, que la tempête arrache les murs et qu’il n’y a personne pour servir le prochain repas ?

 

Maison de retraite, hospice, Ehpad en France, home en Belgique : la diversité des expressions pour nommer le lieu où l’on « place » nos aîné(e)s cache mal leur décor désespérément uniforme et aseptisé.

 

Dans HOME, trois jeunes comédien(ne)s prêtent leurs corps aux voix des anciens. Pour sa première création, Magrit Coulon signe une chorégraphie poétique sans concession où l’on observe le temps et le silence se déplier dans un geste de pure théâtralité.

 

D’un tableau à l’autre, véridique ou vraisemblable, la rythmique d’un quotidien en huis clos, la mécanique des mouvements et des latences, des souvenirs et des espérances, transforment la maison de retraite en un espace de vies et de fantasmes.

 

« Comment font donc les trois comédiens pour faire suspens de ces pauvres vies sorties de chez Beckett, comme de nos Ehpad ? Quand la littérature et la vie follement se confondent… La poésie aussi… »

Télérama

 

« Trois existences qui se côtoient dans un monde qui s’effrite de plus en plus au rythme du lent tic-tac de l’horloge… Entre réflexions hilarantes et moments bouleversants »

Le Soir

 

Avec les voix des résident(e)s du home Malibran.
Mise en scène : Magrit Coulon
Interprétation : Carole Adolff, Anaïs Aouat Tom Geels en alternance avec Ninùccia Berthet Alice Borgers, Félix Vannoorenberghe
Dramaturgie : Bogdan Kikena
Collaboration au travail physique : Natacha Nicora
Scénographie : Irma Morin
Création sonore : Olmo Missaglia
Création lumière : Elsa Chêne
Régie son : Jonathan Benquet et Barbara Juniot
Régie lumière : Suzanna Bauer, Bogdan Kikena et Grégoire Tempels
Direction technique : Grégoire Tempels
Production et Diffusion : Meryl Moens

 

Production : Nature II MoDul, Festival de Liège – Coproduction avec la maison de la culture de Tournai/ maison de création, le Théâtre National Wallonie Bruxelles – Avec l’aide du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles Service du Théâtre / Avec le soutien de : l’INSAS, Fondation Marie Paule Delvaux Godenne, L’Escaut Architecture, La Chaufferie Acte1, La FACT, Le Théâtre des Doms, l’Ancre Théâtre Royal, Le Bocal. / Remerciements :  au personnel du home Malibran, à Stéphane Olivier, Christine Grégoire, Michel Van Slijpe.

 

Billetterie

 

[+ d’infos]

nature-ii.be