L’Avare

DE MOLIÈRE
PAR LA CITÉ THÉÂTRE

Création en résidence 

 

Harpagon impose à ses enfants et ses domestiques une austérité qui tourne au cauchemar. Il brime sa maison, rechigne sur chaque dépense. Son avarice semble sans limite : il prive ses enfants des ressources indispensables à leur épanouissement, le cuisinier des moyens nécessaires pour nourrir la maison, les chevaux de leur foin…

 

Il lui est impossible de donner de l’argent sans avoir le sentiment qu’il se saigne. L’avarice traduit ici une angoisse de l’avenir et de la mort.

 

Ses enfants, Élise et Cléante, subissent et rêvent de s’émanciper, que ce soit dans leur manière de vivre, de s’habiller ou de s’aimer… Il et elle sont les principales victimes de la folie de leur père qui, non content de les brimer, veut maintenant les marier à la hâte à des personnes très fortunées et bien plus âgées.

 

Cette comédie est une fable sociale sur l’ordre patriarcal, qui dénonce sa cruauté et la place réservée à la jeunesse.

 

« Avec l’écriture et la mise en scène de Rabudôru, poupée d’amour (2020), j’ai initié un diptyque autour de l’argent, tant comme source de bonheur que de malheur pour le cercle intime et familial. Aujourd’hui, je poursuis ma réflexion avec une adaptation de « L’Avare » de Molière, en m’intéressant tout particulièrement aux conflits intergénérationnels de l’oeuvre. »

Olivier Lopez

 

« À l’arrivée, un Avare fidèle à l’esprit de Molière tout en le déplaçant légèrement, juste ce qu’il faut… »

 

Ouest-France

 

lacitetheatre.org

 

Texte : Molière
Mise en scène : Olivier Lopez
Avec : Olivier Broche, Gabriel Gillotte, Margaux Vesque, Romain Guilbert, Noa Landon, Olivier Lopez, Annie Pican, Stéphane Fauvel, Marine Huet, Simon Ottavi
Création lumières et son : Louis Sady
Régisseur plateau : Simon Ottavi
Régie tournée lumières : Lounis Khaldi
Constructeur : Luis Enrique Gomez
Costumier·es : Angela Seraline, Laëtitia Pasquet et Bruno Lepidi
Production : Lucie Gautier
Diffusion : Pascal Fauve / Prima donna
Photos : Virginie Meigné
Production : La Cité Théâtre

Coproduction : Comédie de Picardie / Scène conventionnée Amiens (80), Kinneksbond / Centre culturel Mamer (Luxembourg), Forum / Théâtre de Falaise (14), Le Rayon Vert / Scène conventionnée de Saint Valery en Caux (76), Les 3T / Scène conventionnée de Châtellerault (86), La Halle ô Grains / Bayeux (14), Le Carré / Scène nationale de Château-Gontier (53)
Avec l’aide de : la DRAC Normandie et du Département du Calvados.

La compagnie est conventionnée par la Ville de Caen, le Département du Calvados et la Région Normandie.

 


Billetterie