Le Quai de Ouistreham

De Florence Aubenas

Par la Compagnie La Résolue

Le Quai de Ouistreham est un spectacle de femmes : une metteure en scène et une actrice donnent voix au texte d’une journaliste grand reporter, qui elle-même a su donner une voix à ces femmes de l’ombre, qui travaillent, récurent, astiquent, ploient sous l’effort…

 

Le Quai de Ouistreham est une plongée dans la « crise ». Cette crise dont nous supportons les séquelles. Florence Aubenas abandonne sa carte de presse et son confort parisien, pour, de façon anonyme, s’inscrire à Pôle Emploi, afin d’éprouver une autre vie… Pour donner à la « crise » un corps et une voix.

 

Le Quai de Ouistreham est une immersion dans la parole. Une actrice seule en scène se confronte au témoignage. Avec délicatesse, humour et sincérité, elle recrée les situations, les interroge, nous interroge. Le plateau devient un lieu d’enquête et de questionnement. Un lieu de prise de conscience, toujours aussi nécessaire et urgent.

 

« La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu’en dire, ni comment en prendre la mesure. On ne se savait même pas où porter les yeux. Tout donnait l’impression d’un monde en train de s’écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place, apparemment intouchées. » Florence Aubenas

 

Jeu : Magali Bonat / Mise en scène : Louise Vignaud / Son : Félix Mirabel
Lumières : Brice Gharibian / Assistanat à la mise en scène : Amine Kidia

 

compagnielaresolue.fr


Billetterie