Nos Corps Empoisonnés

Un solo autour de l’histoire de Tra To Nga

PAR LUMIÈRE D’AOÛT

Nos corps empoisonnés nous plonge dans l’histoire de Tran To Nga, vietnamienne engagée dans de multiples combats, antiimpérialistes, féministes, écologiques…

 

Jeune résistante dans le maquis pendant la guerre du Viêtnam, elle est exposée comme tant d’autres aux épandages américains de l’agent orange (herbicide défoliant déversé par l’armée américaine de 1961 à 1971 pendant la guerre du Vietnam pour tuer la flore et mettre à nu les forêts qui abritent les indépendantistes du vietminh).

 

Aujourd’hui, depuis la France, elle mène un procès historique contre des firmes agro-chimiques états-uniennes, pour dénoncer les ravages de ce poison dans les organismes et la terre.

 

Porté par une jeune actrice, ce récit théâtral mélange texte, performance, vidéo et images d’archives qui s’entrelacent avec la vie de Tran To Nga, pour raconter la vitalité de corps blessés et contaminés par les tragédies de l’histoire, toujours en lutte et en résilience…

 

« Avec talent, Marine Bachelot Nguyen évite tout sensationnel, tout voyeurisme. Les mots, les images, le récit frappent d’autant plus fort. Suscitant de belles émotions, de la colère et du partage solidaire. »

L’Humanité

 

lumieredaout.net

 

Texte et mise en scène : Marine Bachelot Nguyen
Interprète : Angélica-Kiyomi Tisseyre Sékiné
Avec la participation : de Tran To Nga
Scénographie et vidéo : Julie Pareau
Création lumières : Alice Gill-Kahn
Régie générale : Alice Gill-Kahn ou Clément Salomon Longueville
Son : Pierre Marais
Production : Gabrielle Jarrier
Diffusion : En Votre Compagnie / Olivier Talpaert
Presse : Maison Message
Photos : Hélène Harder, Pauline le Goff

Production : Lumière d’août

Coproduction : Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique – Le Quartz – Scène Nationale de Brest – CPPC – Théâtre l’Aire Libre (Saint-Jacques-de-la-Lande), Théâtre du Champ au Roy (Guingamp) – Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit (Pont-Scorff)

Avec le soutien et l’accompagnement technique des PLATEAUX SAUVAGES (Paris)

Résidence d’écriture : Textes en l’air (Saint-Antoine L’Abbaye)

Remerciements : François-Xavier Phan, Guénaëlle Bauta, Tom Nico, Thuy Tien Ho, Vincent Nguyen, Duc Truong, Sara Amrous, Ronan Cabon, Miguel Angel Duarte, collectif Vietnam Dioxine.


Billetterie