Quand Je Serai Grande, Je Serai Patrick Swayze
DE ET PAR CHLOÉ OLIVERES
1RE PARTIE : CARTE BLANCHE À NOS ARTISTES ASSOCIÉES
C’est un temps, un espace ouvert où se rencontrent et se croisent toutes paroles.
Un foisonnement kaléidoscopique de récits, d’écrits, de poésie, de recherches et de mots.
Un laboratoire théâtral pour dire les violences intra-familiales, donner une place à la reconnaissance, et éclairer la vie malgré tout, la vie à tout prix, l’énergie vitale de survivre, de dire et d’être ensemble.
C’est l’histoire d’une femme au bord de la crise de la quarantaine, biberonnée aux bluettes et contes de fées. Une femme des années 2020, pas tout à fait libérée, qui sans le regard d’un homme, n’est même pas sûre d’exister.
Errante et sans dessein, la voilà perdue quelque part entre Simone de Beauvoir et John Travolta, entre Patrick Swayze et Agnès Varda.
Chloé rejoue ses amours réelles et imaginaires, avec beaucoup d’autodérision, le sens du tragique, une chanson en yaourt, quelques personnages, et pas mal de danse lascive.
À 8 ans, elle a découvert Dirty Dancing et a décidé que quand elle serait grande elle serait comédienne pour vivre des histoires d’amour avec Patrick.
À 39 ans (et demi), féministe et midinette, ou midiniste et féminette, elle se lance tête baissée dans son premier seule-en-scène
« La drôle et réjouissante relecture de Dirty Dancing de Chloé Oliveres. »
Le Monde
« L’intelligence des textes le dispute à la drôlerie dans ce spectacle ciselé comme un diamant. »
Le Figaro
« Fou rire du public. »
Télérama
Écriture et interprétation : Chloé Oliveres
Mise en scène : Papy Alain Degois
Scénographie : Émilie Roy
Lumières : Arnaud Le Dû
Costume : Sarah Dupont
Chorégraphe : Laëtitia Pré
Voix off : Richard Darbois
Photos : Pascalito et Fabrice cervel
Production : Little Bros. Avec les soutiens de la Commanderie de Saint Quentin-en-Yvelines, de l’Espace Culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre, du TE’S à Plaisir, de la SACD et du CNM.
Billetterie