(TEMPS DE PAROLES #2) Attention

LIBREMENT INSPIRÉ DE L’OEUVRE DE BERNARD NOËL
PAR LA COMPAGNIE AKTÉ

Création en résidence

 

En 2019, André Toujours analyste programmeur dans le domaine de
l’Intelligence Artificielle, organise une conférence intitulée « Le Cerveau Disponible ».

 

Il y convie un groupe rigoureusement sélectionné à l’aide d’un algorithme étudiant les données personnelles. Il leur propose d’être les premiers.ères à visionner un film chirurgical.

 

Ce film rend impossible la visualisation des flux audiovisuels aux personnes opérées.

 

Attention est un projet sur la prolifération exponentielle des flux d’images informationnelles et distractives, une alerte sur la capacité qu’a l’audiovisuel  de s’emparer de nos yeux, de nos cerveaux.

 

L’expression « économie de l’attention » utilisée aujourd’hui est un moyen insidieux de nous faire accepter que notre regard est monnayable !

 

Écriture et mise en scène : Chloé Giraud et Arnaud Troalic (librement inspiré de l’oeuvre de Bernard Noël)

Jeu : Arnaud Troalic
Collaboration artistique : Anne-Sophie Pauchet
Régie générale : David Amiard
Création lumière : Max Sautai
Création son : Olivier Valcarcel
Création vidéo : Pierre Agoutin
Construction décor : David Amiard, Romain Renault et Joël Cornet

 

Production : Compagnie Akté – Co-production : Le Volcan – scène nationale du Havre, Le Tangram – scène nationale d’Evreux, L’Échalier – Atelier de Fabrique Artistique (St-Agil) / Soutiens et résidences : DSN – Dieppe Scène Nationale, Le Passage – scène conventionnée de Fécamp, Théâtre Paul Eluard – scène conventionnée de Bezons, Les Salins – scène nationale de Martigues, L’Etincelle – Rouen, Théâtre des Bains-Douches – Le Havre, le CENTQUATRE-PARIS, La Halle ô Grains – Bayeux avec l’aide du PACS (Projet artistique, culturel et Solidaire) par les réseaux Diagonale et des théâtres de ville de Normandie soutenu par le ministère de la Culture-DRAC Normandie et la région Normandie. / La compagnie Akté est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique par la Ville du Havre, la Région Normandie et l’État / Ministère de la culture / Direction régionale des affaires culturelles de Normandie

 

Ce spectacle a été soutenu dans le cadre du « Plan de relance résidence 2022 » Réseau Diagonale

 

Billetterie

 

[+ d’infos]

akte.fr