(TEMPS DE PAROLES #2) En cas de péril imminent

DE ET AVEC JÉRÔME ROUGER
COMPAGNIE LA MARTINGALE

Une chanson pour la paix a-t-elle déjà réussi à décourager les belligérants d’entrer en conflit ?

 

Quand le pire est à venir, faut-il compter sur les artistes ?

 

Est-ce qu’on ne leur donne pas de plus en plus le rôle de divertir, c’est-à-dire, étymologiquement, de « détourner », ce qui ne serait pas vraiment nous rendre service quand pointe sur l’horizon un péril imminent.

 

Maître de l’humour absurde, des formes loufoques et des seuls-en scène inclassables, Jérôme Rouger interroge dans sa nouvelle création la place de l’artiste et, par glissement sémantique, celle du rire dans nos sociétés.

 

Peut-on relever des défis titanesques, réels ou virtuels, avec pour seule arme un humour revendicatif, espiègle et impertinent ?

 

Au cours de son périple, on le verra endosser différents rôles, se transformer en avatar de jeux vidéo, mais aussi croiser une chanteuse (plus ou moins) engagée, un (préhisto-)geek, ou encore la résistante et ethnologue Germaine Tillon, l’historien Howard Zinn, Roselyne Bachelot et un ancien ministre.

 

Un spectacle inattendu, frais et régénérant !

 

« Irrésistible ! »

Télérama

« Un mélange d’espièglerie, d’impertinence et de poésie dans des mises en scène aussi inattendues qu’inventives »

Le Monde

 

Écriture et jeu : Jérôme Rouger
Mise en scène : Jérôme Rouger et Patrick Ingueneau
Consultante arts numériques : Elisabeth Caravella
Scénographie, création lumière : Mathieu Marquis
Création son et création vidéo : Emmanuel Faivre
Création vidéo : Mickael Lafontaine
Création musique et jeu vidéo 8 bits : Matthieu Metzger
Chargé de production : Guillaume Rouger
Administration : Agnès Rambaud
Régie générale et lumière : Mathieu Marquis en alternance avec Hélène Coudrain
Régie vidéo et son : Manu Faivre en alternance avec Romain Dumaine

 

Coproduction : Malraux scène nationale CHAMBERY SAVOIE, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers scène nationale POITIERS, Scène Nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole ST MEDARDEN- JALLES, Théâtre de Gascogne scène conventionnée MONT DE MARSAN, 3T scène conventionnée CHATELLERAULT, Théâtre ONYX scène conventionnée SAINT HERBLAIN, Théâtre de La Coupe d’Or scène conventionnée ROCHEFORT, La Palène ROUILLAC, Communauté de communes de l’île de Ré LA COUARDE SUR MER, Communauté de communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM) LEZIGNAN CORBIERES, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Aide à la création : Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine et Ville de Poitiers. / La Martingale est conventionnée avec la Région Nouvelle-Aquitaine

 

Billetterie

 

[+ d’infos]

lamartingale.com