Les résidences d’artistes
Dans le cadre d’une politique de résidence engagée, la Ville de Bayeux a souhaité soutenir la création d’une manière dynamique et importante en partenariat avec l’État (plan de relance Pépinière d’artistes), la Région Normandie et le Département du Calvados.
Ainsi, la saison culturelle 2024/2025 verra de nouveau de nombreuses résidences prendre place au sein de la Halle ô Grains et de l’Auditorium.
Nous vous inviterons à venir découvrir des étapes de travail en lien avec le cercle des spectateurs lors d’un temps privilégié.

UN VERRE A SOI
Collectif Sur le Pont
Du 26 au 30 août 2024 à la Halle ô Grains
Il y a des airs de piano et des verres de vin, sur la scène de la Halle ô Grains…
Le Collectif Sur le Pont, artistes associés cette saison 2024-2025, est venue en résidence pour son prochain projet : Un verre à soi.
Un seule en scène écrit et interprété par Claire Barabès, à retrouver dans notre programmation le 2 avril 2025.

JOURNEE DES ARTISTES ASSOCIES

PAYSAGE EN CIEL MINEUR
Compagnie Silence et Songe
Du 17 au 25 octobre 2024 à la Halle ô Grains

POSSEDER SA NUIT
Collectif Sur le Pont
Du 3 au 10 janvier à l’Auditorium
Je suis un homme, blanc, hétérosexuel, de classe moyenne, diplômé et en bonne santé. Je suis de ce 1% de la population mondiale qui vit de privilèges sur tous les autres humains. Depuis des siècles, ce 1% occupe également la plupart des récits. Et si je dérogeais ?
Ici, nous questionnons, par la figure solitaire de l’acteur en seul-en-scène, cette figure qui refuse d’appartenir et de se soumettre au récit et à l’injonction viriliste.
La situation de départ est la plus simple au monde: un homme seul avec son enfant. Sans autre altérité que cet être nouveau.
Il faut se mettre à nu et parler de l’intime, des multiples couples qui sont dans le couple et interroger le père, ses implications et ses engagements, et l’impact sur la vie de la mère et de l’enfant.
Quelle est la place d’un homme rejetant un système viriliste et sexiste tout en n’étant pas femme ?
Donner à voir, à rêver, qu’il existe un espace nouveau où l’homme doit s’abandonner et se reconstruire.

DIOGENE, MA MERE ET L'OURS BLANC
Compagnie Tourner la page
Du 6 au 12 janvier à la Halle ô Grains
Avec cette prochaine création, la compagnie trouve de nouveau matière (-poétique-) à questionner notre- propension à l’enchantement et/ou au désenchantement en s’intéressant aux invisibles, aux impondérables, aux imprévisibles, aux inatteignables, aux improbables, aux inexplicables, ces forces inconscientes, obscures ou enchanteresses qui nous poussent à vivre et survivre parfois, …à agrandir notre banquise pendant que le monde fond…
Toujours sur un fil. Tenu.
La création de ce spectacle est prévue pour l’automne 2025.

CONSENT MATTER(S)
La Non-Compagnie
Du 10 au 13 mars à la Halle ô Grains
« Un corps humain.
Et l’autre…
La matière.
Cheveux-Poil.
Une rencontre performative autour d’un concept.
Le consentement.
Un orchestre symphonique de sèche-cheveux.
Des témoignages sensibles.
Un toucher-écoute.
Du vent. Du mouvement. Une danse rituelle.
Une relation.
Sensuelle.
Entre amour et tendresse.
Consentir avec la matière… »

LES PEINTRES AU CHARBON
Compagnie Les Messagers
Du 7 au 14 avril à la Halle ô Grains
LES PEINTRES AU CHARBON relate l’histoire vraie d’un groupe de mineurs, dans l’entre-deux guerres, décidant de se familiariser avec le monde de l’art. Remplaçant rapidement la théorie par la pratique, ils se découvriront un réel talent, allant jusqu’à créer leur propre mouvement : le Ashington Group.

CHAMEAUX !
Compagnie Ne Dites Pas Non Vous Aves Souri
Du 12 au 20 mai à l’Auditorium
Les « contes pour enfants pas sages » s’adressent aux enfants avec des mots simples mais questionnent des sujets aussi complexes et profonds que la mort, l’émancipation, le racisme, la guerre, la liberté, la domination de l’humain sur le monde du vivant. L’écriture, grave et malicieuse, surprenante et chantante, prend immédiatement vie dans nos imaginaires à la lecture de ce recueil.
C’est donc avec délice que nous adapterons ces courts-textes pour en proposer une version musicale et théâtrale mêlant extraits originaux et digressions plus personnelles.
Le monde de Prévert sera revisité à l’aune des questionnements forgés par notre société actuelle. Ce spectacle se voudra tout à la fois sérieux et farfelu, fidèle au poète mais ancré dans notre époque.
Cette pièce viendra renouveler le répertoire Jeune Public de la compagnie, déjà exploré avec Le cri des minuscules (2018) et Le cri des insectes (2017).
Visuel : Hélène Balcer